Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment réaliser un bon audit SEO ?

3 Avril 2014 , Rédigé par Julien Publié dans #Référencement naturel

Comment réaliser un bon audit SEO ?

Nous allons voir  dans cet article comment réaliser un audit SEO professionnel. Mais avant cela, il convient de définir ce qu'on entend par "audit SEO".

L'audit de référencement naturel ou audit SEO consiste à analyser un site dans son ensemble de manière à lister ce qui peut gêner le bon référencement du site. L'audit SEO se fait traditionnellement sur 2 niveaux : 

  1. sur le site en lui-même (l'analyse Onsite)
  2. à l'extérieur du site (l'analyse Offsite)

L'analyse Onsite 

Lors de cette analyse, nous nous intéressons au site en lui-même, c'est-à-dire à sa structure. Pour cela, nous allons commencer par l'analyse de la structure technique puis nous terminerons par l'analyse de la structure sémantique du site.

Lorsque l'on parle d'analyse technique, on sous-entend analyse du code source du site :

  • est-ce que le site respecte la hiérarchisation des titres h1>h2>h3>... ?
  • est-ce que le site charge vite ?
  • y a-t’il du contenu dupliqué ?
  • est-ce que le code contient des erreurs ?

Ce sont les réponses à toutes ces questions qui permettent d'établir l'audit technique du site.

L'analyse sémantique du site consiste à analyser tous les contenus textuels. Petit rappel, une page doit être accessible via une seule url et doit être optimisée sur un mot clé spécifique. 

Pour l'analyse sémantique, je vous conseille de vérifier les points suivants :

  • le bon remplissage des balises alt des images.
  • le bon remplissage des balises META (description, title...).
  • et le contenu général du site : articles, pages, fiches produits, etc.

L'analyse Offsite

A l’opposé de l’analyse Onsite, intéressons-nous ici à l’environnement du site. Pour cela, nous allons analyser tous les liens externes du site ainsi que son environnement concurrentiel.

Analyse des liens pointant vers le site :

Pour cela, voici un tutoriel vidéo qui explique comment analyser ces liens à partir de « Outils pour les Webmasters » (service Google) : http://www.youtube.com/watch?v=J0HOSvrw90c

Analyse concurrentielle :

Pour connaître vos concurrents, rien de plus simple puisqu’il suffit de taper les mots clés qui vous intéressent sur Google de manière à les identifier. Une fois identifiée, il faudra analyser les stratégies de référencement de chacun de manière à établir la vôtre.

Et après ?

Une fois que vous aurez listé tout ce qui entrave la bonne indexation de votre site et que vous aurez établi la stratégie de référencement qui convient la mieux, il ne vous restera plus qu’à mettre tout cela en place. Je ne peux que vous souhaiter bonne chance...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cyberinfos 04/02/2015 21:04

Bonjour,
Afin d'améliorer votre référencement et avoir plus de trafic sur votre site web, je vous conseil ses deux logiciels qui m'ont beaucoup aidé:

Admin spot Super Booster:
Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://produitsnumeriques.com/adminspotsuperbooster/

Super Indexer Pro:
Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://produitsnumeriques.com/super-indexer-pro/