Comment réaliser un bon audit SEO ?
Nous allons voir dans cet article comment réaliser un audit SEO professionnel. Mais avant cela, il convient de définir ce qu'on entend par "audit SEO".
L'audit de référencement naturel ou audit SEO consiste à analyser un site dans son ensemble de manière à lister ce qui peut gêner le bon référencement du site. L'audit SEO se fait traditionnellement sur 2 niveaux :
- sur le site en lui-même (l'analyse Onsite)
- à l'extérieur du site (l'analyse Offsite)
L'analyse Onsite
Lors de cette analyse, nous nous intéressons au site en lui-même, c'est-à-dire à sa structure. Pour cela, nous allons commencer par l'analyse de la structure technique puis nous terminerons par l'analyse de la structure sémantique du site.
Lorsque l'on parle d'analyse technique, on sous-entend analyse du code source du site :
- est-ce que le site respecte la hiérarchisation des titres h1>h2>h3>... ?
- est-ce que le site charge vite ?
- y a-t’il du contenu dupliqué ?
- est-ce que le code contient des erreurs ?
Ce sont les réponses à toutes ces questions qui permettent d'établir l'audit technique du site.
L'analyse sémantique du site consiste à analyser tous les contenus textuels. Petit rappel, une page doit être accessible via une seule url et doit être optimisée sur un mot clé spécifique.
Pour l'analyse sémantique, je vous conseille de vérifier les points suivants :
- le bon remplissage des balises alt des images.
- le bon remplissage des balises META (description, title...).
- et le contenu général du site : articles, pages, fiches produits, etc.
L'analyse Offsite
A l’opposé de l’analyse Onsite, intéressons-nous ici à l’environnement du site. Pour cela, nous allons analyser tous les liens externes du site ainsi que son environnement concurrentiel.
Analyse des liens pointant vers le site :
Pour cela, voici un tutoriel vidéo qui explique comment analyser ces liens à partir de « Outils pour les Webmasters » (service Google) : http://www.youtube.com/watch?v=J0HOSvrw90c
Analyse concurrentielle :
Pour connaître vos concurrents, rien de plus simple puisqu’il suffit de taper les mots clés qui vous intéressent sur Google de manière à les identifier. Une fois identifiée, il faudra analyser les stratégies de référencement de chacun de manière à établir la vôtre.
Et après ?
Une fois que vous aurez listé tout ce qui entrave la bonne indexation de votre site et que vous aurez établi la stratégie de référencement qui convient la mieux, il ne vous restera plus qu’à mettre tout cela en place. Je ne peux que vous souhaiter bonne chance...