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SEM, SEO, SEA, SMO, les acronymes du Search Marketing

24 Mars 2014 , Rédigé par Julien Publié dans #Webmarketing, #Référencement naturel

Qu'est-ce que le SEM ?

Qu'est-ce que le SEM ?

Le Search Engine Marketing (SEM) ou Search Marketing regroupe deux disciplines de référencement bien distinctes mais qui sont complémentaires : le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Adverrtising (SEA). A cela, on peut ajouter le Social Media Optimization (SMO). Aussi, nous pouvons établir l’équation suivante :

 

SEM=SEO+SEA+SMO+(les autres méthodes de marketing sur internet)

 

Le SEO : il correspond à la notion de référencement naturel ou gratuit en français. C’est une discipline qui permet d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il convient de mettre en place une stratégie pérenne, c'est-à-dire de penser le référencement naturel sur le long terme et de ne pas vouloir aller trop vite.

 

Le SEA : également appelé référencement payant, il consiste à payer les moteurs de recherche pour y figurer en bonne position. Google propose par exemple le service Google Adwords qui permet de se positionner en première page sur des mots clés moyennant une contrepartie financière..

 

Le SMO : cela consiste en l’amélioration des réseaux sociaux. Il permet de donner plus de visibilité à un site internet. A noter que si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, il faudra alimenter régulièrement vos pages à l’aide de contenus jugés intéressants par la cible que vous visez. Sachez que cela demande beaucoup de travail et que l’objectif n’est pas d’avoir une page Facebook pour faire “joli” mais pour fédérer une communauté qui recommande votre service.

 

Les autres méthodes : le référencement local, les images et plus généralement les services de Google : Google Shopping pour les e-commerçants, Google Local pour les commerces et les services de proximité. Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager ;)

 

Pour aller plus loin !


Lorsque l’on maîtrise parfaitement ces notions et ces différents leviers d’acquisition, il devient alors possible de créer un écosystème marketing global. A ce sujet, l’Inbound Marketing, ou marketing entrant, permet d’obtenir des résultats très intéressants sans dépenser d’argent en publicité.

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Jack 24/03/2014 12:41

Perso je m'y perds toujours dans tous ces acronymes (surtout SEM que beaucoup confondent avec SEA) donc merci pour ces rappels bien utiles !